La Stupeur
Aharon Appelfeld
Résumé
Le chemin mystique dans l’Europe en guerre d’une chrétienne témoin de la Shoah. « La Stupeur », dernier roman publié du vivant de son auteur
Un matin, Iréna découvre ses voisins juifs alignés devant l’entrée de leur magasin : ordre des Allemands. Le lendemain, ils sont brutalisés avant d’être assassinés. Dans ce village ukrainien, la catastrophe est en marche, et elle provoque chez la jeune paysanne un sursaut ; il faut partir. Commence alors une longue errance aux accents prophétiques. De village en village, Iréna proclame que le Christ était juif et que lever la main sur ses descendants est un crime inexpiable.
Menacée par les hommes et protégée par les femmes, Iréna accomplira son destin jusqu’au bout.
« Dans son tout dernier livre publié avant de disparaître, Appelfeld fait le portrait d’une femme qui se révolte. Un puissant conte philosophique. »
Les Inrocks
Aharon Appelfeld (Czernowitz, 1932-Jérusalem, 2018) est l’un des plus grands écrivains de notre temps. Lauréat de plusieurs prix, dont les prix Nelly Sachs et Médicis étranger, il est l’auteur d’une importante œuvre romanesque. Publiés en France par les Éditions de l’Olivier, ses livres sont tous disponibles chez Points.
Traduit de l’hébreu par
Valérie Zenatti
Ils pourraient vous plaire