Vivre à ta lumière
Abdellah Taïa
Résumé
« Écrit dans une langue française magnifique, mêlée d’arabe et de sonorités marocaines, c’est un très beau livre d’amour sur sa mère. » Leïla Slimani
Seconde moitié du XXe siècle, dans la campagne marocaine. Malika élabore des stratégies pour échapper aux injustices de l’Histoire. Elle voit son premier mari, envoyé par les Français, combattre en Indochine. Pour protéger sa fille, elle tente de l’empêcher de devenir bonne dans la villa de Monique. La veille du décès du roi Hassan II, en 1999, un jeune voleur homosexuel, Jaâfar, pénètre chez elle pour la tuer. Ces trois événements ont bouleversé la vie de cette Marocaine.
Malika, c’est la mère d’Abdellah Taïa : M’Barka Allali Taïa (1930-2010). Cette femme a tout tenté pour survivre. Et se faire une petite place. Ce livre lui est dédié.
Né à Rabat en 1973, Abdellah Taïa est l’auteur de romans traduits dans plusieurs langues. L’Armée du Salut , Une mélancolie arabe , Le Jour du roi (prix de Flore 2010), Un pays pour mourir , Celui qui est digne d’être aimé , La Vie lente et Mon Maroc sont disponibles chez Points. Présent dans les sélections des grands prix d’automne et couronné par le prix Décembre, son dernier roman, Le Bastion des larmes , a rencontré un grand succès critique et public. En 2024, Abdellah Taïa a remporté le Prix de la langue française pour l’ensemble de son œuvre.
Ils pourraient vous plaire