Vierge
Constance Rutherford
Résumé
Maxine a vingt-cinq ans. Les personnes de son âge font l’amour, et parfois même des enfants. Lorsqu’elle assiste aux effusions des adolescents du collège où elle officie comme pionne, elle se dit qu’elle a forcément raté quelque chose.
Maxine est timide, vierge et perspicace. Quand sa grand-mère lui offre un stage de théâtre pour faire exister ce corps-momie qui l’entrave, à contrecœur elle s’exécute. Mais c’est le jour où on lui donne le rôle d’une prostituée dans La Réunification des deux Corées de Pommerat qu’elle prend la mesure de son anomalie. Elle doit se délester de ce fardeau qui l’emprisonne, l’obsède et l’isole. Son corps le réclame, et la société l’exige.
"Cocasse et attachant portrait d'une jeune femme en quête désespérée d'elle-même, de l'amour et de réponses sur la nature de son désir."
La Librairie Nouvelle, Orléans
"Ce premier roman, original et drôle, aborde intelligemment la question de la place du sexe dans nos sociétés, de l’homosexualité et de la confiance en soi."
Librairie Arcanes, Châteauroux
"Les éclats de rire sont garantis, et les éclats d'émotion aussi."
Librairie de Paris, Paris 17
Dans cette quête désespérée qui la conduira des fonds chlorés d’une piscine municipale à une école du sexe aux Pays-Bas, assaillie par les injonctions qui pèsent sur elle, Maxine trouvera des réponses et surtout, la véritable nature de son désir. L’humour, la tendresse, la précision de Constance Rutherford font de ce premier roman un portrait prodigieux de sa génération et de notre époque.
À propos de l'autrice
Constance Rutherford est franco-britannique. Son premier roman a pris forme dans le cadre du master de Création littéraire de Paris VIII dont elle est diplômée. En parallèle de son activité d’autrice, elle exerce comme assistante d’éducation et encadre des ateliers de théâtre mêlant le jeu et l’écriture.
Ils pourraient vous plaire