Résumé
Une richissime octogénaire réfugiée à Porto Rico, un brillant universitaire déchu exilé au Togo, un avocat parisien en délicatesse avec la justice et un homme à leur poursuite depuis trente ans pour tenter de reconstituer un trésor artistique dispersé aux quatre coins de la planète, celui de son grand père, le généreux plasticien Victor Vasarely, fervent promoteur d'un art pour tous, qui avait décidé avec son épouse de regrouper la majorité de ses œuvres au sein d'une fondation reconnue d'utilité publique. Si, avec ses jeux de formes et de couleurs, le maître incontesté de l'Op art captiva dans les années 70 l'attention du plus grand nombre, jusqu'au sommet de l'État, cette œuvre considérable et la fortune posthume de l'artiste se sont retrouvées au cœur de scandales retentissants. Trahisons familiales, coup bas, manœuvres juridiques et manigances universitaires, jeux de séduction, chantages politiques, revers judiciaires, batailles médiatiques.... les épisodes se succèdent comme dans un roman noir. La succession de Victor et Claire Vasarely a, depuis trente ans, beaucoup occupé la presse, et souvent mobilisé les tribunaux, offrant au public de multiples rebondissements qui l'ont régulièrement replacée au cœur de l'actualité. Avec ses intrigues en série et sa galerie de personnages sulfureux, « l'Affaire Vasarely » possède tous les codes du polar à même de transporter le lecteur dans les coulisses d'un pillage organisé.
Laetitia Sariroglou est journaliste à La Provence depuis 1997, spécialisée dans la chronique judiciaire.
Pierre Vasarely, petit-fils et légataire universel de Victor Vasarely, est président de la fondation Vasarely.
Illustration de couverture : Werner Hannappel, Victor Vasarely, Gordes, Les Devens, 1972. © Adagp, Paris, 2021