Librairie L'Opuscule
SON OEIL DANS MA MAIN - ALGERIE 1961-2019 - DAOUD/DEPARDON - IMG PLURIELLES

Son oeil dans ma main

Kamel Daoud
EAN : 9782919436514
Éditeur : IMG PLURIELLES
Date de parution : 04/02/2022
Format : 27 mm x 247 mm x 237 mm
Nombre de pages : 224
35,00 €

Résumé

1961 Alger - Entre le printemps et l’automne de cette année charnière, Raymond Depardon, jeune reporter de 19 ans à l’agence de presse Dalmas, est envoyé à plusieurs reprises en Algérie. Lors de ses séjours dans la capitale, il saisit des scènes de la vie quotidienne, montrant deux mondes où se côtoient « Musulmans » et Européens d’Algérie, et capte la tension qui monte dans une ville où la présence de l’Organisation de l’armée secrète (OAS) se fait de plus en plus menaçante. Évian - Le premier round des négociations entre la France et les représentants du Front de libération nationale (FLN) pour mettre fin à la guerre d’Algérie a lieu à Évian, du 20 mai au 13 juin 1961. L’un des rares journalistes français à être accrédités auprès de la délégation algérienne, dans la villa du Bois d’Avault, au bord du Lac Léman (côté Suisse), le jeune Depardon saisit les « temps morts » qui lui sont si chers. L’Oranie - Durant les négociations, il fait partie d’un voyage de presse organisé en Oranie, pour y mener un reportage à Magra et Oued El Kheir (région natale de Kamel Daoud) où se trouve un « village coopérative ». 2019 Toujours en noir et blanc, Raymond Depardon photographie Alger, alors que la ville bat au rythme du Hirak, vaste mouvement de protestation entamé en février 2019. Puis il rejoint Oran par train, où, durant cinq jours, il retrouve Kamel Daoud pour de longues déambulations dans la ville. Ce qui frappe lorsqu’on observe ces photographies de 2019 : l’omniprésence des femmes, voilées ou pas, dans l’espace public. Nul mieux que Raymond Depardon n’a su capter cette évidence. Kamel Daoud, de son côté, imprégné des photographies des deux périodes, a écrit quatre textes très différents : trois pour 1961, un pour 2019. Ce sont des créations libres, s’emparant de l’histoire algéro-française avec le lyrisme, la fougue et l’audace propres au chroniqueur et écrivain algérien. Le livre est par ailleurs zébré de « comètes », textes courts – haïkus, visions –, fulgurances ricochant sur une photo grâce au graphisme « accoustique », épuré et élégant de Lili Fleury : elles vibrent, se répercutent, résonnent comme des lignes musicales.

Ils pourraient vous plaire

Meursault, contre-enquete
MEURSAULT, CONTRE-ENQUETE
Kamel Daoud
7,30 €
Hors Stock
Zabor
ZABOR
Kamel Daoud
9,30 €
Le peintre dévorant la femme
LE PEINTRE DÉVORANT LA FEMME
Kamel Daoud
7,30 €
Meursault, contre-enquête
MEURSAULT, CONTRE-ENQUÊTE
Kamel Daoud
7,80 €
Meursault, contre-enquete
MEURSAULT, CONTRE-ENQUETE
Kamel Daoud
19,00 €
Hors Stock
Houris
HOURIS
Kamel Daoud
23,00 €

Menu

Accueil

Chercher

Connexion

Contact

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des services et offres adaptés, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Aucunes informations ne sera partagée avec des partenaires de Librairie L'Opuscule.

Paramétrer les cookies