Savoir & faire : le verre
Collectif
Résumé
Le volet central est consacré à l'usage du verre dans l'architecture. En regard de notre histoire, celle-ci ne s'est libérée que récemment des dimensions réduites que l'on obtenait jusqu'au XIXe siècle pour les verres plats. Ce chapitre aborde l'architecture de verre au travers d'un prisme historique et technique, mais aussi esthétique et philosophique : construire en verre relève en effet d'une quête de la transparence et de la translucidité, des notions tant physiques que conceptuelles renvoyant, pour ces dernières, à des idéologies sensiblement différentes.
Introduit par une synthèse historique sur les révolutions industrielles que connut la fabrication du verre, le chapitre final est dédié aux sciences de l'ingénieur et à l'économie du matériau. Il aborde le rôle et la place du verre dans l'instrumentation scientifique, l'optique et dans d'autres domaines d'application souvent moins connus du grand public. Il met enfin en perspective les impacts environnementaux liés à ce secteur industriel : les principales problématiques qui concernent sa production, mais aussi la gamme de solutions qu'il apporte afin de rendre nos modes de consommation et de construction plus durables.
Riche d'une abondante illustration, cette somme mêle des articles de fond, rédigés par des historiens et des experts, à des entretiens avec des artistes et artisans verriers, des architectes et des designers.
Cet ouvrage fait suite à la cinquième Académie des savoir-faire organisée par la Fondation d'entreprise Hermès : "Le verre".
Ils pourraient vous plaire