Salammbô
Gustave Flaubert
Résumé
« C’était à Mégara, faubourg de Carthage, dans les jardins d’Hamilcar. »
L’un des incipit les plus célèbres de la littérature nous transporte au IIIe siècle av. J.-C., au cœur du conflit qui opposa Carthage aux mercenaires barbares qu’elle avait employés pendant la première guerre punique. Roman au souffle épique et au style flamboyant, Salammbô fait l’objet de plusieurs éditions illustrées, notamment par des artistes de renom tels François-Louis Schmied, William Walcot ou encore Georges Antoine Rochegrosse. Mais il faut attendre 1928 pour qu’une femme se lance dans l’illustration de ce passé riche et foisonnant réinventé par FLAUBERT. Suzanne-Raphaële LAGNEAU (1890-1985), artiste au style et aux couleurs d’une modernité stupéfiante, réalise plus de 70 illustrations pour l’occasion, toutes plus splendides les unes que les autres.
Les Éditions Callidor se proposent de remettre en avant cette illustratrice injustement tombée dans l’oubli dans une édition luxueuse digne de ce chef-d’œuvre de la littérature française.
Gustave FLAUBERT (1821-1880) est un écrivain français considéré, avec Victor Hugo, Stendhal, Balzac et Zola, comme l’un des plus grands romanciers français du XIXe siècle. Auteur de Madame Bovary, de L’Éducation sentimentale et de Salammbô, il se distingue par la modernité de sa poétique romanesque.
Ils pourraient vous plaire