Ratonnades à Paris - Les harkis à Paris
Paulette Peju
Résumé
Publié par les Éditions François Maspero en 1961, quelques semaines après la nuit sanglante du 17 au 18 octobre, Ratonnades à Paris, tout comme Les Harkis à Paris, ouvrage publié quelques mois plus tôt, fut saisi chez l'imprimeur par la police judiciaire. Cette mesure ne fut suivie d'aucune inculpation. Il n'y eut donc ni instruction ni procès. Seules quelques centaines d'exemplaires de Ratonnades à Paris purent échapper à la saisie et être distribués.
Ces enquêtes journalistiques, menées dans l'urgence, témoignent de la violence incroyable de la répression exercée à l'époque contre la communauté maghrébine à Paris, quelques mois seulement avant la fin de la guerre d'Algérie. Elles montrent ce que le pouvoir en place cherchait à occulter : les tortures et les exactions quotidiennes perpétrées par les forces de police supplétives (les harkis) du préfet Maurice Papon, le massacre de dizaines de participants à la manifestation pacifique convoquée par le FLN le 17 octobre 1961 et interdite par la police.
Depuis le début des années 1990, l'exigence d'une reconnaissance historique des événements de cette année 1961 se fait plus forte. La première réédition en 2000, dans la collection " La Découverte/Poche ", de ces textes – qui restaient introuvables depuis leur parution – avait pour vocation d'y contribuer et ils sont devenus des classiques.
Ils pourraient vous plaire