Odyssée d'Homère illustrée par Mimmo Paladino
Homère
Résumé
L'Odyssée est le roman d'un survivant solitaire en quête de son identité et de ses racines.
Premiers textes littéraires à l'origine de la littérature occidentale, l'Iliade et l'Odyssée exercent une influence considérable sur notre civilisation. Homère est, avec Hésiode quelques années plus tard, à la source de la connaissance de la mythologie grecque. Ses épopées constituent la base de l'éducation à l'époque classique, hellénistique et romaine. L'homme de la Renaissance redécouvre ces textes, l'homme moderne se nourrit des modèles de vie qu'ils proposent. Œuvres fondamentales, elles placent l'homme face à son destin, qu'il a conscience de devoir accomplir. La valeur, l'honneur et la gloire dominent les vingt-quatre chants de l'Iliade ; dans l'Odyssée, Ulysse ose le voyage intérieur, initiatique et solitaire, qui l'entraîne à la recherche de lui-même.
Jamais cette œuvre n'avait été illustrée dans sa totalité. Il fallait à ces textes le regard, l'empreinte d'un artiste dont la culture fût méditerranéenne et universelle, et dont la sensibilité répondît à celle du poète.
Diane de Selliers a reçu le 21 mars 2003, le prix La Nuit du Livre, dans la catégorie " Livres d'art", pour L'Iliade et l'Odyssée illustrées par Mimmo Paladino et l'ensemble de son oeuvre.
Pour cette première édition de la Nuit du Livre, L'Iliade et l'Odyssée illustrées par Mimmo Paladino a été salué par le jury comme un travail d'exception entre l'éditeur, le peintre et l'équipe fabricante. L'adéquation entre les œuvres de Mimmo Paladino et les textes fondateurs d'Homère, la qualité de la mise en page de Richard Médioni, directeur artistique et maquettiste, le choix du papier, de la typographie, de la reliure, ont suscité les plus vives admirations.
Ils pourraient vous plaire