Les vitraux de Conques et la peinture de Soulages - Présence
Christian HECK
Résumé
Les vitraux installés à Conques en 1994 sont centraux dans l’œuvre de Pierre Soulages (1919-2022). De la même manière que dans ses peintures, en rencontrant le pigment dit « noir » la lumière fait émerger les couleurs, dans l’abbatiale, un verre « blanc » est riche des couleurs émises par la lumière naturelle qui le traverse.
Pour la première fois une analyse du rythme des différentes verrières, dans la description des registres qui les composent, permet de mieux approcher ces compositions d’une grande allégresse.
Le livre fait ainsi apparaître qu’elles partagent avec les peintures la force de ces zones juxtaposées, d’un dessin puissant, d’une grande qualité émotionnelle, au service d’une intériorité et d’une lumière mystérieuse, faisant de ces vitraux des « polyptyques transfigurés ».
L’auteur
Professeur émérite d’histoire de l’art à l’Université de Lille, ancien Professeur à l’École du Louvre et Membre senior de l’Institut Universitaire de France, Christian Heck a été conservateur en chef du musée d’Unterlinden à Colmar, où il a organisé de nombreuses expositions d’art contemporain. Depuis celle qu’il a consacrée à Pierre Soulages en 1983, il est devenu un des proches de l’artiste, et est reconnu comme un des grands connaisseurs de sa peinture comme de ses vitraux pour l’abbatiale de Conques.
Ils pourraient vous plaire