agendaamerican-literaturearrow-leftarrow-rightarrowsmallartbest-sellercartcomiccontact-illucontactcontactbdotsdrop-downenglish-literaturefacebookfavoritefrench-literaturegeographygo-arrowgooddealhearthistoryhomeinfoinformationinstagramlegallinkedinlivre_no_imagelocationnaturenewsnewsletterpanierpinterestpoliticspratical-lifeschedulessciencesearchsearchbsearchplusRechercheavancéeshelvesstationerytwitteruserviadeovimeowhere-to-find-usyouthyoutube
Librairie L'Opuscule
LE RIRE DES FEMMES - MELCHIOR-BONNET S. - PUF

Le rire des femmes

Sabine Melchior-Bonnet
EAN : 9782130825531
Éditeur : PUF
Date de parution : 14/04/2021
Format : 22 mm x 214 mm x 135 mm
Nombre de pages : 416
Presentation : Nr
Disponible sous 3/4 jours
22,00 €

Résumé

On a longtemps opposé rire et féminité. Faire rire était une prérogative des hommes. Car le rire possède un pouvoir de subversion, et la société se méfie des rieuses.  Revanche des femmes à qui ont longtemps été refusées l'instruction, la parole et l'écriture, la conquête du rire leur offre un terrain de liberté. Mais le chemin a été long.  Jusqu'à une époque récente, au théâtre, au cirque, dans la littérature, on ne trouvait pas de professionnelle du rire. Le rire des femmes était tenu sous contrôle : la bienséance, les règles de la conversation et de la séduction, la morale leur interdisaient de se laisser aller à rire ou à faire rire.  C'est que l'esprit des femmes ne doit pas moins être couvert que leur corps : un coeur pur et un corps silencieux, telle est la vocation du féminin. Si la femme peut sourire, par attendrissement ou amusement, elle ne peut rire.  C'est à cette conquête du rire, à cette lente et délicate prise de pouvoir que s'attache ce livre, de l'Antiquité, avec Aristote et Aristophane, jusqu'aux one woman show de nos jours, qui s'autorisent à être indifféremment drôles, jolies, bêtes ou méchantes - au risque, peut-être, de banaliser ce qui avait longtemps été défendu.

Ils pourraient vous plaire

Les grands hommes et leur mère
LES GRANDS HOMMES ET LEUR MÈRE
Sabine Melchior-Bonnet
11,50 €
Disponible sous 3/4 jours

Menu

Accueil

Chercher

Connexion

Contact

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des services et offres adaptés, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Aucunes informations ne sera partagée avec des partenaires de Librairie L'Opuscule.

Paramétrer les cookies

Déjà client

Nouveau client

Créer un compte