Le Cavalier bleu
Hajo Düchting
Résumé
Bien qu’il n’ait duré que trois années de turbulence, le mouvement Der Blaue Reiter ou «Cavalier bleu» (1911–1914), loin d’être réduit en cendres, a exercé une influence considérable sur le développement de l’art moderne européen. Baptisé ainsi d’après une peinture de Kandinsky, Le Cavalier bleu, ce collectif informel d’artistes regroupés autour de l’émigré russe Wassily Kandinsky et du peintre allemand Franz Marc cherchait à rejeter les normes établies et à pénétrer avec fracas dans un inconnu artistique renouvelé.
Associant leurs valeurs spirituelles et leurs craintes devant une époque d’industrialisation effrénée, les artistes du Blaue Reiter étaient réunis par un intérêt commun pour la peinture, la gravure sur bois et les estampes, ainsi que par la symbolique des couleurs et une approche spontanée de la création. Des œuvres d’art maîtresses telles que Cheval bleu I de Franz Marc (1911), Tableau avec l’arc noir de Kandinsky (1912) et Dame en veste verte d’August Macke (1913) abordent des sujets variés, mais se caractérisent toutes par des perspectives distordues, des lignes grossières et une utilisation hyperbolique et expressionniste de la couleur.
Der Blaue Reiter fut brutalement disloqué, au début de la Première Guerre mondiale, à la suite de la mort de deux de ses membres éminents et des dissensions croissantes entre les protagonistes du groupe. Cet ouvrage révèle l’influence remarquable du mouvement, en dépit de sa brièveté, et en présente les œuvres majeures, les artistes et leurs influence postérieures.
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