L’hiver de la grande solitude
Ismail Kadaré
Résumé
Besnik est journaliste à Tirana, et va se marier bientôt avec Zana. À l’approche de la conférence internationale des partis communistes, la délégation albanaise fait appel à lui comme interprète et l’embarque pour Moscou. Sur place, une incroyable rumeur laisse filtrer que l’Albanie, pour faire face à la pénurie qui s’annonce, aurait passé une commande de blé exorbitante à la France – et non à l’URSS, le grand frère habituellement protecteur. Khrouchtchev leur couperait les vivres, juste avant l’hiver ?
Tenu au secret, Besnik s’enferme à son retour dans un mutisme et un silence ravageurs. Pourtant la vie continue autour de lui, pour les cadres du parti, pour Nurihan la bourgeoise dépossédée de ses biens, pour Ben le balayeur de rue, pour Zana qui ne le comprend plus. Les voix se mêlent pour raconter ce long hiver, face à la solitude impénétrable de Besnik. Comme si avoir flirté avec le pouvoir et la raison d’État lui interdisait désormais toute existence.Jusqu’à renoncer à son amour pour Zana ?
Réaliste, passionné et saisissant, L’Hiver de la grande solitude est le grand roman de la rupture entre le géant soviétique et la dictature albanaise qui osa émettre une voix discordante. Ismail Kadaré compose une véritable symphonie mêlant aux trajectoires individuelles le vent de la grande Histoire.
Ils pourraient vous plaire