L’Aubrac, cinquante ans de développement - L’élevage à la re
Jean-Baptiste BORRÈS
Résumé
L'objectif du présent ouvrage est de caractériser la profonde évolution qui a marqué ce territoire depuis cette époque. En effet, de la crise profonde des années 1950 à la relance réussie de la race aubrac et aux initiatives des années 1980 autour d'une offre valorisée de produits et services de qualité, jusqu'à l'émergence d'un véritable projet de territoire par la création d'un parc naturel régional dédié, l'Aubrac a connu un véritable développement de son élevage et de son territoire. Pays de «?résistants?», l'Aubrac s'est révélé aussi une région apprenante, réactive et innovante, dont les initiatives originales et les réussites nombreuses sont le fruit de dynamiques collectives, catalysées par des leaders visionnaires, et qui ont su cultiver leur patrimoine et la modernité. Pour autant, les réussites de l'Aubrac et son rayonnement aujourd'hui ne doivent pas éluder une lecture critique de son histoire et de la situation actuelle, pour mieux répondre aux défis de demain. Fruit de près de trois années de travail, cet ouvrage «?remet les pas dans les traces?» pour rendre compte de manière précise et détaillée de cette dense et riche histoire agraire de l'Aubrac, analyser les mécanismes du développement agricole et rural de la région, et porter un regard sur les enjeux d'avenir qui l'attendent.
Jean-Baptiste Borrès est ingénieur agronome, spécialiste du développement agricole.
Claude Béranger, ancien chercheur de la RCP Aubrac, est directeur de recherche honoraire de l'Inra, ancien directeur scientifique du développement agricole à l'Inra et membre de l'Académie d'agriculture de France.
Joseph Bonnemaire est professeur émérite de l'enseignement supérieur agronomique et membre de l'Académie d'agriculture de France.
Sophie Devienne est professeure d'Agriculture comparée et Développement agricole à AgroParisTech, et membre de l'Académie d'agriculture de France.
Philippe Lacombe (1939-2017) était professeur de sciences économiques et sociales à Montpellier SupAgro, puis directeur scientifique des sciences sociales à l'Inra et membre de l'Académie d'agriculture de France.
Jean-Louis Rouquette, ingénieur agronome zootechnicien, a participé à la RCP Aubrac et a exercé diverses responsabilités dans les organismes de développement agricole au niveau local (responsable animateur du CDANA, puis directeur de l'EDE de l'Aveyron) et national (Institut de l'élevage et Inao).
Ils pourraient vous plaire