Kahlo
Andrea Kettenmann
Résumé
Les toiles captivantes de Frida Kahlo (1907–1954) étaient à bien des égards l’expression d’un traumatisme. Très grave accident de la route à 18 ans, santé fragile, mariage houleux, fausse couche et absence d’enfant, elle transforma toutes ses souffrances en art révolutionnaire.
Dans ses autoportraits fidèles ou métaphoriques, Kahlo pose sur le spectateur un regard brûlant d’audace, elle rejette son destin de victime passive et préfère entrelacer les expressions de son expérience pour façonner un lexique vital hybride où se mêlent réel et surréel: cheveux, racines, veines, tendons et trompes utérines. Nombre de ses œuvres explorent aussi les idéaux politiques communistes qu’elle partage avec Rivera. Elle décrivit ses toiles comme «la chose la plus sincère et la plus réelle que je pouvais faire pour exprimer ce que je ressentais à l’intérieur et à l’extérieur de moi-même».
Ce livre présente l’œuvre foisonnante de Frida Kahlo et explore sa détermination sans faille en tant qu’artiste, son importance en tant que peintre, icône féministe et pionnière de la culture latino-américaine.
Ils pourraient vous plaire