Histoire visuelle de l'art typographique / 1454-2015
Paul Mcneil
Résumé
C'est ainsi que des noms tels Arial, Bodoni, Garamond, Times ou encore Univers font partie de notre quotidien de scripteurs, de notre imaginaire de lecteurs et de notre patrimoine écrit sans que nous en sachions toujours l'auteur, l'histoire, l'usage, et encore moins ce qui les rend si uniques, si indispensables et parfois si indémodables.
L'«Histoire visuelle de l'art typographique» vient combler ces lacunes et éduquer notre regard. Au plus près des courbes, des rondeurs et des empattements, cette magistrale entreprise propose une plongée inédite dans l'histoire et la morphologie de plus de 320 caractères emblématiques. Classé chronologiquement, accompagné d'une présentation diachronique et d'une grille analytique, chacun est replacé dans son contexte de création et sa destination, et décrypté grâce à des documents rares et des témoignages précis. Outre une très riche iconographie, des index thématiques et un rigoureux glossaire, un système de renvois dévoile les généalogies et les filiations, tandis que la description des spécificités graphiques des lettres permet d'identifier sûrement chaque police par ses attributs singuliers.
Nourri des avancées de la recherche la plus actuelle, l'ouvrage nousinvite à une pérégrination gourmande et instruite dans l'extraordinaire variété graphique de la typographie depuis ses origines incunables jusqu'à la plus parfaite contemporanéité. Il offre un outil indispensable à tout curieux de l'art typographique, qu'il soit simple amateur, lecteur éclairé, esthète, étudiant, historien ou professionnel confirmé.
Ils pourraient vous plaire