Helmut & June
José Alvarez
Résumé
Je me suis alors plongé dans mes souvenirs, relu Autoportrait d’Helmut ainsi que Mr. Newton de June, les divers écrits et articles consacrés aux deux photographes qu’ont été Newton et June dite Alice Springs, dont les Éditions du Regard publièrent le premier livre en 1983.
Mon projet fut alors d’évoquer la tragédie qui frappa le petit Helmut Neustädter, juif berlinois, dont une grande partie de l’œuvre magnifie le désastre, sa rencontre à Melbourne avec June Dunbar, jeune comédienne australienne déjà reconnue, que leur installation à Paris contraignit à abandonner la scène.
En suivant ces deux destinées, j’ai tenté de raconter l’histoire, la vie d’un couple d’exception scellé par la créativité. Un couple dont l’intelligence, la modernité, la liberté émerveillent et interrogent sur la vérité d’une existence à deux.
Au fil du temps et du travail d’Helmut Newton, la réalité sociale et artistique des années 1960, 1970, 1980 et, dans une moindre mesure, des années 1990 se révèle, montrant une société qui n’était pas encore dominée par les réseaux sociaux, où la liberté de création était totale, non soumise aux diktats pseudo-moraux qui la gèrent aujourd’hui.
Ils pourraient vous plaire