Figures seules
Philippe Dagen
Résumé
L'artiste Lee Ufan, qui vit une partie de l’année en France, a imaginé la création d’un endroit pensé pour être « un lieu vivant, un lieu de vie, un lieu de partage ». L’architecte Tadao Ando et Lee Ufan transforment alors l’hôtel Duport-Vernon en un nouvel espace qui présente, sur plus de mille mètres carrés, l’œuvre de Lee Ufan, mais également, au sein de l’Espace MA — interstice en japonais —, des expositions temporaires et une programmation culturelle qui entrent en résonance et dialoguent avec l’univers de l’artiste.
Pour le lancement de sa programmation artistique en 2023, Lee Ufan Arles invite Philippe Dagen, historien de l’art, critique et commissaire d’exposition à imaginer pour l’été 2023 la première exposition temporaire de l’Espace MA.
Philippe Dagen, proche du travail de Lee Ufan depuis de nombreuses années, a réuni cinq artistes plasticiens travaillant en France - Brigitte Aubignac, Ymane Chabi-Gara, Marc Desgrandchamps Tim Eitel et Djamel Tatah - qui interrogent et représentent la figure humaine. Celle-ci se présente seule, non pour des raisons formelles, mais parce que cette solitude renvoie à des situations aux significations sociales et psychiques qui caractérisent particulièrement notre époque: l’enfermement en soi, l’absence de l’autre, la mélancolie, l'exclusion ou le deuil.
L'exposition Figures Seules sera présentée à l’Espace MA de Lee Ufan Arles du 1er Juillet au 24 septembre 2023.
Ils pourraient vous plaire