Et tournera la roue
Selahattin Demirta
Résumé
« Et c’est finalement de cette galerie de portraits intimistes ou révoltés, drôles ou touchants, que surgit l’efficacité politique. » Camille Laurens dans Le Monde
Quatorze nouvelles, de l’intime au politique, nous font découvrir la société turque : les inégalités, les genres, les minorités et leurs rêves. Quels qu’ils soient et d’où qu’ils viennent, on les reconnaît, ces gens ordinaires qui incarnent un jour une forme de résistance. Avec lucidité, humour et bienveillance, Selhattin Demirtas dresse un tableau d’une Turquie authentique, d’ouest en est, du nord au sud, pour le meilleur et le pire.
Selahattin Demirtas est un Kurde de Turquie. Il est incarcéré depuis le 4 novembre 2016 en Turquie et encourt une peine de 183 ans. Entre 2014 et 2018, il a été le leader incontesté du HDP (Parti démocratique des Peuples), un parti d'opposition progressiste pro-kurde et féministe dont il reste un activiste important depuis sa cellule. En prison, il est devenu écrivain notamment avec L’Aurore, traduit dans une douzaine de langues.Il est nommé pour le prix Nobel de la paix en 2019.
Traduit du turc par Emmanuelle Collas
Ils pourraient vous plaire