Dentelle d'Eternité
Jean COCTEAU
Résumé
C'est par ces mots que Pierre Seghers présentait dans Les Lettres françaises, en 1953, deux poèmes-objets appelés à devenir des trésors de bibliophiles, disputés aux enchères des ventes de prestige : Liberté, j'écris ton nom de Paul Eluard et Fernand Léger, et Dentelle d'Éternité de Jean Cocteau.
À la demande de son ami éditeur, le Prince de poètes signe ici un texte lyrique quoique léger sur Éros et Thanato, l'amour se jouant in fine de la mort. Il conçoit son objet comme une dentelle de papier : ses vers libres côtoient deux colonnes ajourées qui, tels les vitraux des chapelles, laissent apparaître un fond bleu profond et lumineux. Tiré à l'époque à cent dix exemplaires, dont deux cent sur vélin d'Arches, et découpé à la main par l'artisan Albert Jon, ce poème-objet n'a plus jamais été réédité.
Près de soixante-dix ans après sa parution, Dentelle d'Éternité émerveille toujours par ses lignes pures et graphiques, élégantes et modernes. Il révèle un Cocteau méconnu, poète génial féru d'arts décoratifs. Cette nouvelle édition, revisitée sous forme de triptyque, est personnalisable comme cadeau de noces, afin que s'enlacent à jamais les noms de tous les " beaux amoureux indiscrets ".
Ils pourraient vous plaire