Contes de Jean de la Fontaine illustrés par Jean-Honoré Fragonard
Jean de La Fontaine
Résumé
Contes de Jean de La Fontaine illustrés par Jean-Honoré Fragonard
La petite collection
Préface de José Luis de Los Llanos
Des merveilles d'impertinence et de liberté :
Émancipés des contraintes de la rhétorique morale des Fables, les Contes, ouvre pour le moins galante, sont avant tout un exercice de superbe liberté. Jean de La Fontaine y joue avec les mots, le rythme et le style. Malgré la censure officielle qui les frappe, les Contes s'imposent rapidement comme l'une des principales sources de la culture galante du XVIIIe siècle.
C'est en 1770 que Jean-Honoré Fragonard entreprend l'illustration des Contes et compose 57 dessins qu'il rehausse d'un lavis de bistre. Véritable chef-d'ouvre dans le domaine de l'illustration, ils sont conservés au Musée du Petit Palais depuis 1934 et ont attendu plus de deux cents ans avant d'être révélés au public.
Dans cette édition, les ouvres de Fragonard, la typographie et la mise en page respectueuse du manuscrit original synthétisent l'esprit du XVIIIe siècle, expression pure de cette culture qui sut faire du plaisir un art et de l'art un plaisir.
L'ouvrage comporte également deux Contes apocryphes, Le Contrat et Le Rossignol, inspirés de Boccace, illustrés également par Fragonard et introuvables dans les éditions modernes des Contes.
José-Luis de Los Llanos, conservateur au musée du Petit Palais, a réalisé pour cet ouvrage une remarquable étude historique et critique de l'ouvre, Les Contes et Nouvelles de La Fontaine et l'art galant au XVIIIe siècle.
Ils pourraient vous plaire