Chagall, Paris-New York (Publication officielle Atelier des lumières)
XXX
Résumé
Marc Chagall, l’un des plus grands artistes du xxe siècle, est mis à l’honneur à l’Atelier des Lumières à Paris, dans une exposition immersive inédite « Chagall, Paris – New-York », soutenue par le comité Marc Chagall.
Ce catalogue officiel qui l’accompagne magnifie la créativité exceptionnelle d’un artiste dont l’approche totale de l’art a favorisé la réalisation d’une œuvre riche et audacieuse.
Composé d’une centaine de photographies, cet ouvrage met en valeur les temps forts et les décors de l’exposition, et nous fait voyager, de Paris à New York, à travers tous les thèmes qui composent l’imaginaire de l’artiste.
Ces deux villes, capitales emblématiques de l’art moderne, représentent deux étapes cruciales dans la longue carrière de Chagall, d’une richesse et d’une cohérence rares, qui s’essaie à toutes les expressions et à toutes les techniques, de la peinture à la mosaïque, en passant par le collage, le vitrail et la céramique. Découvrant au début du xxe siècle le fauvisme, le cubisme puis le surréalisme, Chagall s’approprie différents univers culturels et artistiques, mais explore sa propre voie pour donner naissance à un art profondément novateur où les variations de couleurs chatoyantes donnent vie à tout un univers peuplé de figures réelles ou imaginaires. Un bestiaire fantastique issu des contes et légendes de la tradition yiddish se met à danser. Des couples d’amoureux s’envolent, tandis que des acrobates tournoient et que jouent des musiciens des rues. Le monde merveilleux du cirque ou de l’opéra, mais aussi les épisodes bibliques et les références à la culture russe, traduisent de manière poétique le riche vécu de l’artiste. Témoin des grands événements historiques du xxesiècle, Chagall fait ainsi de son art audacieux et imaginatif son premier instrument d’engagement, de paix et d’espoir.
Ils pourraient vous plaire