Au cœur des hommes - Enquête sur les affects masculins
Sandrine WILLEMS
Résumé
Par là chacun tente de dire son monde intérieur, ses humeurs, le fond de son « cœur » ou de son « âme», et ce que ces mots issus d'un autre âge signifient pour lui. Ce qui mène à réinterroger du même coup l'amour, l'amitié, et ce qui pourrait les élargir, les englober, dans ce qu'on a pu appeler un affect« océanique», où l'on se sentirait relié au monde non humain, ou à l'inconnu de ce qui nous dépasse.
« Je me sens masculin, au sens d'une adéquation à mon corps, mais parfois j'ai envie d'être une femme. J'ai l'impression de ne pas coller à ce rôle d'homme, je n'ai pas envie de ça, d'être du côté de la force, de celui qui doit porter la femme, de celui qui doit fermer sa gueule. J'ai l'impression que je n'ai pas assez de confiance pour ça, et j'ai envie qu'on me protège aussi. »
.
Sandrine Willems est écrivain, psychologue et philosophe. Son travail tend à allier l’affect et la pensée. De ses romans à ses essais se poursuit une interrogation sur ce qu’on peut faire d’une vie, et ce qu’« aimer » peut signifier. Ses textes explorent aussi nos relations au non-humain – des animaux aux dieux.
Ils pourraient vous plaire