HISTOIRE DU REPOS
Bienvenue
Mon Compte
recherche avancée
Sciences Humaines Et Sociales
HISTOIRE DU REPOS

Histoire du repos

Corbin alain
Editeur : PLON
Date de parution : 17/03/2022

[ean : 9782259311588]

Sur commande
15.00 €
Résumé
Alain Corbin, l'un des plus grands historiens français revient avec un livre étonnant : une histoire du repos. Ce virtuose nous avait déjà donné une histoire du silence qui faisait découvrir d'autres manière de se taire et exaltait le rôle préparatoire à toute activité qu'a été le silence pendant des siècles.Le repos n'est ni le sommeil ni la prière mais bien un moment particulier où l'homme de répare, se prépare. Pas simplement la solution face à la fatigue. Car longtemps le repos a été perçu au regard de l'éternité. Mais tout a changé avec le XIXe siècle. Se reposer est devenu aussi une injonction thérapeutique, voire une invitation aux loisirs. En lisant ce livre tout un pan de notre passé ressurgit. Mais surtout, nous avons l'impression de découvrir ce que se reposer signifie vraiment.

Notre avis

Tout le malheur des hommes vient de ne pas savoir demeurer en repos dans une chambre, ce désir, ce besoin exprimé par la célèbre formule de Pascal, Alain Corbin à son tour l’évoque à travers l’histoire.

L’objet de son étude nous conduit avec Montaigne à savourer les bienfaits de la tranquillité puis à travers l’histoire de la peinture dont les représentations de siestes lascives sont autant d’images de ces parenthèses bénéfiques, sans oublier la littérature, et la nature lieu par excellence du refuge.

Il commente enfin l’évolution de ces instants d’abandon en montrant comment aujourd’hui dans une société du loisir, la détente a pris cette place, et avec elle de nouveaux termes sont apparus, relaxation, burn-out.

Et si L’auteur par ce court essai hédoniste nous invitait à goûter la félicité de cet état ?

Les autres titres de Corbin alain

L'harmonie des plaisirs - les manieres de jouir du siecle des lumieres a l'avenement de la sexologie

Corbin alain

13.00 €