SAINT JACQUES
Bienvenue
Mon Compte
recherche avancée
Littérature Francophone
SAINT JACQUES

Saint jacques

Belpois benedicte
Editeur : GALLIMARD
Collection : BLANCHE
Date de parution : 08/04/2021

[ean : 9782072932304]

En Stock
14.00 €
Résumé
À la mort de sa mère, Paloma hérite d'une maison abandonnée, chargée de secrets au pied des montagnes cévenoles. Tout d'abord décidée à s'en débarrasser, elle choisit sur un coup de tête de s'installer dans la vieille demeure et de la restaurer. La rencontre de Jacques, un entrepreneur de la région, son attachement naissant pour lui, réveillent chez cette femme qui n'attendait pourtant plus rien de l'existence bien des fragilités et des espoirs.Ode à la nature et à l'amour, Saint Jacques s'inscrit dans la lignée de Suiza, le premier roman de Bénédicte Belpois, paru en 2019 aux Éditions Gallimard. Avec une simplicité et une sincérité à nulles autres pareilles, l'auteure nous offre une galerie de personnages abîmés par la vie mais terriblement touchants.

Notre avis

Le livre n’évoque pas un énième pèlerinage sur les chemins de Compostelle, il met en avant un homme simple et droit, sans doute un esprit sain, il s’appelle Jacques et devient Saint Jacques parce qu’il sauve la vie d’une jeune femme un peu perdue, brebis égarée sur les voies intranquilles d’une vie chaotique. Plusieurs éléments concourent à faire de cette histoire un beau récit : les secrets de famille que l’on découvre à heure de l’héritage, les relations mère fille mises à nues sans pudeur exposant la violence et la douceur des sentiments et le soin particulier que Bénédicte Belpois met à décrire les corps laborieux et les corps aimants.

Cette justesse d’observation est soutenue par le décor du livre, le pays des Cévennes qui comme son héros ne se donne pas au premier regard, il s’apprivoise et s’il vous accepte, son accueil sera plus qu’un refuge, un salut pour une vie meilleure.

Disponible également dans la collection Folio, Suiza

Les autres titres de Belpois benedicte

Suiza

Belpois benedicte

7.50 €