ODES
Bienvenue
Mon Compte
recherche avancée
Littérature nordique
ODES

Odes

Van reybrouck david
Editeur : ACTES SUD
Collection : ROMANS, NOUVELL
Date de parution : 10/03/2021

[ean : 9782330144098]

Sur commande
22.00 €
Résumé
Ce recueil circonscrit la partition sensible d'un écrivain qui pose sur le monde un regard humaniste et progressiste. En ces temps tourmentés il est important de publier cette collection d'Odes comme autant de chroniques qui soulignent le besoin inné d'enthousiasme de David Van Reybrouck et son bel esprit d'engagement positif.

Notre avis

 d’un hymne à la joie, il nous convie d’ailleurs en fin d’ouvrage  à un exercice thérapeutique:

Ecrire des odes, je le conseille à tout le monde : on devient plus attentif, plus enthousiaste, plus avide et plus reconnaissant.

Bref plus ode à l’ode.

">

L’auteur du remarquable voyage dans l’histoire du Congo marque un temps d’arrêt dans ses recherches autant scientifiques qu’historiques ou dans ses réflexions sur la démocratie, il prend une pause pour apprécier la vie.

S’il définit sa démarche par un terme empreint de lyrisme, c’est qu’il s’inscrit dans une tradition poétique où l’on célèbre par le verbe et par le chant. Il réussit à nous enchanter parce qu’il donne à écouter la musique du temps. Ainsi il respire autant qu’il s’inspire de tout ce qui l’entoure ; il hume l’air et restitue ce je ne sais quoi qu’on nomme l’humeur, en l’occurrence il nous fait partager cette bonne humeur qui semble lui être consubstantielle. En de nombreux textes tressés comme des nouvelles, il nous livre un album de photographies, des instantanés suivant quelques thématiques : l’art sous toutes ses formes, la politique éthique (ou pas) et celle relevant de rencontres ou d’expériences personnelles.

Ne boudez pas votre plaisir, l’auteur nous offre ces petits moments de bonheur car il bat la mesure  d’un hymne à la joie, il nous convie d’ailleurs en fin d’ouvrage  à un exercice thérapeutique:

Ecrire des odes, je le conseille à tout le monde : on devient plus attentif, plus enthousiaste, plus avide et plus reconnaissant.

Bref plus ode à l’ode.

Les autres titres de Van reybrouck david

Congo - une histoire

Van reybrouck david

12.00 €