DES HOMMES DANS MA SITUATION
Bienvenue
Mon Compte
recherche avancée
Littérature nordique
DES HOMMES DANS MA SITUATION

Des hommes dans ma situation

Petterson per
Editeur : GALLIMARD
Collection : DU MONDE ENTIER
Date de parution : 04/02/2021

[ean : 9782072849213]

En Stock
21.00 €
Résumé
Arvid Jansen est un écrivain à la dérive. Il erre dans Oslo, revisite des lieux familiers, fait la tournée des bars, se lance dans des conquêtes sans lendemain, roule au hasard dans sa voiture, où il dort parfois quand le lit devient un endroit insupportable. Cela fait un an que son épouse Turid l'a quitté, emmenant leurs trois filles. L'absence de Vigdis, l'aînée, lui pèse tout particulièrement. Il est également hanté par la perte de ses parents et de ses frères dans le naufrage du Scandinavian Star.Reprenant le personnage d'Arvid Jansen, le protagoniste de Maudit soit le fleuve du temps, Per Petterson brosse un portrait à la fois tendre, mélancolique et sans concession d'un auteur en panne d'inspiration et qui traverse une profonde crise existentielle. Sans pathos ni grands mots, il décrit l'esprit du temps et Oslo au début des années 1990. Poète de la solitude, de la culpabilité et de l'introspection masculines, il montre à la fois les grands sentiments et les petits bonheurs.

Notre avis

Per Petterson, l’auteur, ressemble-t-il à son héros ? Sans doute, puisque c’est un homme et qu’Arvid endosse le rôle et de même tous les hommes délaissés puisqu’il s’agit de cela au début du livre. Seulement, si l’auteur nous subjugue par une histoire somme toute banale d’un homme comme les autres, c’est qu’il exalte les sentiments en préservant une part de mystère. Il sonde merveilleusement le cœur des hommes, se garde de grandes envolées, touche après touche il compose un tableau en économie de mots, mêlant pudeur et justesse.

Il y a chez Petterson, issu d’un milieu modeste, ouvrier, puis libraire, une prédilection aux atmosphères suggérées, une distance attribuée notamment à son héros qui le fait étranger à sa vie comme s’il n’en maîtrisait pas le cours, cette figure Camusienne, à la fois responsable et ballottée par le hasard contribue à faire de ce roman une réflexion sur le difficile métier d’homme.

A noter la remarquable traduction de Terje Sinding qui ajoute au plaisir de cette lecture recommandée.

Les autres titres de Petterson per

Maudit soit le fleuve du temps

Petterson per

7.50 €